AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum Recherche Habitants Régions S'enregistrer Connexion
Uchronie du Trône de Fer de George R.R. Martin. Venez incarner un riche Lord, un noble chevalier, un seigneur ruiné ou un roturier dans le Royaume des Sept Couronnes !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez

[Société] Organisation féodale de Westeros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jon Snow




Personnage
Age du personnage: 16 ans
Surnom: Lord Snow
Métier/Titre(s): Frère de la Garde de Nuit

Jon Snow
« Intendant du Lord Commandant »

Pseudo : Lord Snow
Corbeaux : 2984
à Westeros depuis : 29/10/2012
[Société] Organisation féodale de Westeros Empty
MessageSujet: [Société] Organisation féodale de Westeros [Société] Organisation féodale de Westeros Icon_minitime29.01.15 11:46

Organisation féodale de Westeros


La hiérarchie en place aujourd’hui a été instaurée par les Targaryen après la Conquête sur le modèle préexistant dans les royaumes du continent Ouest. Il s’agit d’un système pyramidale avec, au sommet, le Roi et à sa base le peuple. A part dans les Terres de la Couronne où les Seigneurs dépendent directement de la Couronne, le Roi délègue son pouvoir aux Maisons Suzeraines de chaque région, ce pouvoir est délégué à leurs vassaux sur les terres qu’ils possèdent, les vassaux déléguant eux même à leurs propres vassaux s’ils en ont.


La chaine de vassalité

Le Roi
Les Sept Couronnes de Westeros sont soumises à l’autorité du Roi siégeant sur le Trône de Fer à Port-Real au Donjon Rouge. En tant que détenteur suprême du pouvoir féodale, il a le droit d’appliquer sa justice partout et aussi adouber un chevalier même s’il n’est pas lui-même chevalier. Il a le droit de priver n’importe qui de son fief et de son titre s’il le reconnaît coupable de félonie. Il peut aussi lever le Bann de toutes les régions du royaume, en théorie tout du moins. En réalité son pouvoir est limité par l’autorité des Suzerains sur leur région. Ils lui doivent obéissance comme n’importe qui, mais tout est relatif, aussi, le jeu des alliances et la façon dont gouverne le Roi prend toute son importance en cas de conflit ou de complot.

Le conseil restreint
Le conseil restreint, dont les membres sont nommés par le Roi, le conseil pour l’aider à gouverner. Il est constitué de la main du Roi, du Grand Argentier, du Grand mestre, du maître des chuchoteurs, du Lord Commandant de la Garde Royale, du maître des lois et du maître des navires. Un régent peu également occupé un siège si le Roi est mineur et d’autres conseillés peuvent être admis selon la volonté du souverain en place. Les membres du conseil restreint portent généralement le titre honorifique de Lord, normalement réservés aux nobles propriétaires terriens.

Les Maisons Suzeraines
Dans chaque région gouverne un Lord Suzerain qui exerce l’autorité au nom du roi sur leur territoire qui correspond à peu de choses près aux anciens Royaumes du continent. Il doit rendre la justice et faire respecter la loi pour la couronne, mais ils possèdent une grande liberté dans la gestion de leur région. Ils peuvent même intervenir si un de leur vassaux à un différend avec une maison noble n’appartenant pas à sa région.
Certaines régions comme Dorne ou les Iles de Fer ont leurs propres lois en plus.

Les Maisons Nobles
Les maisons nobles doivent allégeances aux maisons suzeraines et par conséquent, indirectement au Roi. Elles sont vassales de la maison dirigeant la région mais peuvent également avoir sous leur autorité d’autres maisons nobles et/ou des maisons de Chevalier, fieffés ou non.
Attention à ne pas confondre noblesse et chevalier. On peut être chevalier sans être noble et vis versa.

Les Chevaliers fieffés
Les chevaliers fieffés sont des maisons de chevalier à qui leur seigneur à donné des terres dont ils tirent les rentes. Ils dépendent d’une maison noble ou directement de leur maison suzeraine et ne sont pas nobles. Ils sont plus puissant que la maison de chevalier qui eux ne possède pas de terre, mais ils n’ont pas le droit de justice sur leurs terres.
Certaines maisons de chevalier fieffé peuvent être plus riches et plus importantes que des maisons nobles mineures.

Les Chevaliers
Le titre de Chevalier (Ser), donne droit à un nom de famille et à un blason héréditaire, mais il n’est en rien un titre de noblesse. Pour devenir chevalier, il faut avoir été adoubé par un autre chevalier ou le Roi et ce le plus souvent après une longue et couteuse formation ou un fait d’arme remarquable. Etre chevalier nécessite de posséder au moins un cheval, une armure et une arme, c’est une situation très coûteuse qui n’est pas accessible à tous, même en tant que chevalier errant considérés comme les plus pauvres et souvent comme des voleurs.
Les chevaliers ne possèdent pas de terres propres et vivent généralement sur le domaine de leur suzerain, le protégeant et le servant.

Le Peuple
Le peuple qui doit obéissance à tous ceux qui leur sont supérieur de rang. Il est plus important en nombre que toute autre classe de la société. Composé de roturiers exerçant différentes fonctions et métiers, il est aussi très disparate, allant du riche marchand au paysan journalier en passant par l’intendant de Maison Noble ou l’artisan. Certains sont donc nettement plus influents et aisé que d’autres et faire partie du peuple ne signifie en rien être pauvre, même si la majorité sont des paysans qui travaillent la terre des nobles.

Néanmoins, le servage n’est pas pratiqué, à Westeros (sauf Iles de Fer), aussi, ils peuvent posséder la terre qu’ils cultivent payant alors leur protection à un seigneur grâce à leurs récoltes. De plus, ils ne sont pas obligés d’y rester et peuvent donc partir faire fortune en ville ou s’engager auprès d’un seigneur pour espérer devenir chevalier. Bref, même pour le plus démuni de tous, la situation n’est pas figée, mais évidemment, les risques sont à la mesure de l’opportunité.

Les artisans sont également une grande classe du peuple. On y trouve la Guilde des Alchimistes qui a une grande influence à Port Réal. Un grand nombre de fonctionnaire sont issus du peuple et peuvent avoir un prestige social important.


Droits et devoirs

La société féodale repose sur un système de droits et de devoirs très hiérarchisé entre nobles et non nobles. Pourtant si on pourrait croire que, sur leurs terres, les nobles peuvent faire ce qu’ils veulent, c’est rarement le cas dans les faits. En effet, les uns comme les autres dépendant toujours d’un seigneur plus puissant, tous sont en droit de demander justice à l’échelon au dessus s’ils s’estiment lésés par la politique, auquel cas, le Lord pourrait perdre des terres et ses titres. Même au plus haut niveau, plus pour s’assurer la loyauté de ses sujets, le seigneur doit se faire respecter, et pour cela, il peut utiliser, la force, la peur, mais doit aussi faire preuve de reconnaissance et de justice.

Droits et devoir du seigneur
En échange de sa protection et de sa justice qui arbitre les différents entre ses vassaux, le seigneur possède le droit de Ban et le droit d’impôts.

A l’échelle de ses possessions, le seigneur prélève des taxes sur ses terres à ses vassaux, nobles ou non, mais il peut aussi faire payer des péages pour l’entretient d’un pont ou d’une route, sur els marchés ayant lieux dans les villes et villages de son fief. Ainsi, s’il possède une grande cité, un port ou une route passante, il récoltera plus d’argent que s’il vit au beau milieu d’un bois. Néanmoins, il devrait entretenir des forces supplémentaires pour assurer la sécurité de ses gens ainsi que des marchands de passage. Le seigneur lui-même paye des impôts à son suzerain et le suzerain au Roi.

Un seigneur peut décider de lever son ost pour défendre ses terres contre une bande de hors la loi, protégeant ainsi sa population, il peut aussi demander de l'aide à son suzerain. Un suzerain peut lever une armée pour combattre un autre région, le roi peut lever les force de l'ensemble du continent pour mater une rébellion ou arrêter une invasion. On comprends alors aisément que mises bout à bout, les forces d'une région peuvent être très importantes et que les forces totales de la couronne le sont d'autant plus. Mais il ne fait pas confondre armée levée par le droit de ban et "armée régulière". Si les forces régulières d'un seigneur sont en grande majorité constituées de soldats de métier, chevaliers, archers, hommes d'arme, en cas de conflit, une majorité des forces supplémentaires est prélevée autant dans la population. Or, ces hommes ne sont pas entraînés, souvent mal équipés et peu préparés aux champs de bataille.

Néanmoins, il faut prendre en compte le temps de déplacement des armées ainsi que le prix de leur venue et de leur stationnement dans une région (et pas seulement le ravitaillement mais aussi les conséquences pour les récoltes et les habitants qui sont souvent les premiers à faire les frais de la présence de troupes pas toujours disciplinées). C'est pourquoi le roi fait rarement appel à toutes ces forces à moins que cela ne lui paraisse absolument nécessaire, idem pour un seigneur, grand ou petit. C'est aussi pour cela qu'un suzerain ou le souverain peuvent décider de ne pas intervenir dans un conflit.

Droits et devoir des vassaux
Le vassal lui doit obéissance et est tenu de se plier à ses décisions, en matière de justice et de vassalité militaire. Lui prêtant allégeance de fait, il lui doit aussi loyauté et fidélité, c'est pourquoi toute action effectuée contre son suzerain peut-être punie de mort.

En théorie, nobles ou non, tous les vassaux ont les mêmes droits, notamment celui de demander justice, même contre une personne d’un rang supérieur, évidemment en pratique, il est plus aisé de punir un homme qui ne peut pas se défendre ni mettre en péril l’autorité du seigneur. Aussi la justice est toute relative à Westeros et la société étant elle-même profondément injuste, les différences de classe et de rang jouent un grand rôle dans le droit.

Ecrit par Lawina


Dernière édition par Jon Snow le 29.01.15 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Jon Snow




Personnage
Age du personnage: 16 ans
Surnom: Lord Snow
Métier/Titre(s): Frère de la Garde de Nuit

Jon Snow
« Intendant du Lord Commandant »

Pseudo : Lord Snow
Corbeaux : 2984
à Westeros depuis : 29/10/2012
[Société] Organisation féodale de Westeros Empty
MessageSujet: Re: [Société] Organisation féodale de Westeros [Société] Organisation féodale de Westeros Icon_minitime29.01.15 11:47

Importance d’une Maison

Qu’elle soit noble, de chevalier fieffé ou même de simple paysan, l’importance d’une famille se mesure selon différents critères qui vont de sa richesse à son pouvoir en passant par le nombre de personnes liées à elle. Autant il est presque impossible à un paysan d’être plus riche qu’un noble, autant, il est tout à fait possible pour une maison de chevalier fieffé de supplanter une maison noble de moindre importance. Cela dit, aussi importante soit-elle, n’importe quelle maison peut tout perdre si elle fait quelque chose allant à l’encontre de son suzerain ou du souverain.

En résumé pour définir l’importance d’une maison il fait mettre en perspective les richesses, le nom, l’importance avec la région elle-même ainsi qu’avec les autres maisons de cette région et des régions voisines. L’ensemble des revenus potentiels, membres et réputation sont à replacer dans un contexte géographique, économique, politique et historique complexe dont la toile tissée au fil des générations peut être solide par endroits et plus fragile ailleurs. Un mariage qui a eut lieu plusieurs générations avant n’a que peu de valeur en terme d’alliance, mais les liens tissés au fil du temps avec une famille peuvent apporter une puissance supplémentaire non négligeable. Inversement les rancunes anciennes peuvent mettre à mal la stabilité d’une région entière voir du royaume lui-même, mais bien utilisées les alliances peuvent avoir le même et effet et grandement aider une rébellion ou même un complot. On constate par exemple que les Lannister ont données plusieurs époux et épouses aux Frey depuis les premiers enfants de Walder le Tardif alors que ni Tully, ni Stark n’ont acceptés une telle alliance.

Revenus
La richesse peut venir du commerce, des terres, ou encore d’un élément composant les possessions de la famille comme le pont des Frey pour le passage duquel ils prélèvent un péage. En règle générale, pour les maisons les plus aisées, il s’agit d’un mélange de tout cela, c’est pourquoi, pour les nobles, la bonne gestion du domaine ainsi que son emplacement revêtent une importance capitale.

Les récoltes permettent de faire vivre leur famille mais aussi les familles de tous ceux qui y vivent. Avant l’hiver, des réserves sont faites, autant par les paysans que par les seigneurs pour la survivance de tous. Elles peuvent être plus ou moins importantes selon la région. En dehors de ses réserves, les paysans payent leur droit de travail sur les terres du seigneur par une partie de leur récolte et/ou des impôts, les vassaux font de même pour leur seigneur etc jusqu’au impôts que les suzerains doivent à la couronne.

L’argent est très important, mais mêmes les maisons les plus riches n’obtiennent pas toujours le prestige qui va avec.

Le Prestige
La renommé d’une maison dépend du prestige et de l’ancienneté de sa noblesse ou encore de la façon dont elle l’a obtenue. Elle dépend aussi des alliances et mariages passés, de hauts faits de ces anciens membres, de son histoire et des légendes sur sa fondation ou un objet qu’elle se transmet de génération en génération comme une épée en acier Valyrien pour les plus anciennes. Par exemple, il existe une distinction entre les Maisons suzeraines issues des lignées des anciens rois de leur région comme les Stark ou les Martell, et d’autres dont l’ascension est plus récente comme les Tully ou les Tyrell. Pourtant il est évident que les Tyrell sont bien plus puissants que les Stark, que se soit parce qu’ils sont plus riches de par leurs terres et leurs ports ou parce qu’ils ont un ban nettement plus important.

Ainsi, s’il est possible de changer totalement le statut de sa maison en quelques générations (Petyr Baelish, Gregor Clegane), le prestige ne s’acquiert généralement qu’au fil du temps ou via des batailles dans lesquelles il est souvent difficile de se distinguer. Mais, s’il est difficile de l’obtenir, il est facile de le perdre. En effet, une erreur de jugement, une mésalliance, un membre moins honorable et la rumeur aura vite fait de faire descendre la réputation de la maison en flèche. Cependant pour beaucoup, il vaut mieux garder sa renommée et sa noblesse et perdre ses richesses que l’inverse, mais la plupart du temps, se sont ceux qui n’ont pas eut à choisir qui disent cela…

Ce prestige est très important et il est souvent préservé jalousement par les membres d’une maison. En effet, les maisons « plus nobles » ont toujours tendance à mépriser les autres ou en tout cas à éviter les mariages avec eux, mariages qu’ils considéreraient comme une mésalliance. Les « nouveaux nobles » peuvent être considérés comme des arrivistes dont les actes ne vaudront jamais la noblesse du sang, seule noblesse véritable pour certains. Je ne parle même pas des Maisons de chevaliers qui ne peuvent que très difficilement espérer obtenir un mariage avec un membre d’une telle famille.

Alliances et Mariages
Les mariages sont un fabuleux moyen d’ascension sociale, mais ils sont aussi très regardés par la société dans son ensemble ainsi fait ce qu’on appelle une mésalliance peut mettre à mal une dynastie, autant par l’absence d’intérêt que par le simple jugement des autres. De plus, lorsque l’héritage entre en jeu à cause d’une absence d’héritier mâle ou de son éloignement de la branche principale, on peut être amené à faire des alliances totalement différentes de ce qui aurait été fait normalement. Evidemment cela dépend aussi du caractère du Seigneur et/ou de sa fille ainsi que des spécificités régionales et les mariages d’amour peuvent être possible, bien que rares et rarement opportuns.

Avant la beauté de l’épouse ou le charme du fiancé, il faut prendre en compte la dot. En effet, lorsqu’ils envisagent une alliance, les pères négocient une dote qui peut-être en argent, en nature ou d’une toute autre nature. Ainsi, la fille d’un riche marchand pourra épouser un noble grâce à une dote généreuse qui renflouerait les caisses du Seigneur, néanmoins, cela sera considéré comme une mésalliance. Inversement un Lord qui a beaucoup de fille à marier pourra se montrer moins exigeant pour faire baisser les dots de ses filles qui pourraient considérablement amoindrir sa trésorerie.

Souvent les enfants sont promis en mariage très jeunes, les fiançailles pouvant être rompues plus aisément que le mariage, l’engagement est alors relatif, mais il n’en reste pas moins un contrat entre deux maisons. Cela dépend aussi de la politique du maitre de maison qui peut faire des alliances tôt ou attendre que des opportunités se révèlent. En dehors de ça, certains rapprochements peuvent aussi être effectués par une volonté des deux familles ou d’une seule dans le but que les deux enfants se connaissent et s’attachent l’un à l’autre avant un éventuel mariage. Il n’y a donc pas véritablement de règles préétablies tout est possible, mais à remettre dans son contexte. Enfin, les sentiments étant ce qu’ils sont et les ados étant eux aussi ce qu’ils sont, on n’est jamais à l’abri d’un accident qui changerait alors grandement la donne.

Puissance Militaire
La plupart des seigneurs n’ont pas d'armée permanente importante en dehors de quelques chevaliers, francs-coureurs et hommes d'armes de garnison. Seules les maisons les plus fortunées et fieffées d'une agglomération importante entretiennent un contingent conséquent de sergents du guet, afin d'en assurer la sécurité. A titre d'exemple, une maison noble d'importance moyenne dispose d'une force de six chevaliers, six écuyers et une vingtaine d'arbalétriers montés. En effet avoir d’avantage d’hommes couterait trop cher. Mais cette faible puissance militaire est chamboulée en cas de guerre lorsque le seigneur fait appel à son ost.

La puissance militaire d’une maison dépend alors du nombre de ses membres et du nombre de ses vassaux ainsi que de leur puissance militaire, mais aussi de l’étendu de ses terres. En effet, le principe du droit de ban implique que, si le seigneur fait appel à son ost, tous ceux qui se trouvent sur ses terres doivent lever leurs troupes. Ainsi, les maisons de chevaliers fieffés vassales et les seigneurs vassaux vont engager sous ses ordres leurs forces, chevaliers, reitres et une partie des hommes du peuple, paysans ou autre. Le seigneur lui-même ponctionnera des gens au sein de la roture habitant ses terres et les ajoutera à ses propres soldats habituels. A cela pourront s’ajouter des chevaliers errants recrutés pour l’occasion.

Peut s’ajouter aux droit de ban de celle-ci les alliances et les accords passés au fil du temps, mais la stabilité de l’ost peut-être mise à mal par une mauvaise gestion du domaine ou une mauvaise politique. En effet si en théorie tous les bannerets d’une maison sont sensé le suivre, il n’a aucune garantie que tous les suivrons et lui seront loyaux, ils peuvent décider de rejoindre un autre camp en cas de conflit ou de déserter etc. Ils risquent de perdre leurs terres et leur titre si leur suzerain gagne, mais s’il perd, ils pourraient gagner plus en l’ayant trahi. De plus, aussi inaliénable soit le droit de ban, en tant que général, il faut avoir de quoi entretenir les armées levées et payer les soldats.

Maisonnée
La maisonnée d’un seigneur comporte plusieurs personnes en dehors des membres de la famille. Il est entouré de chevaliers, d’écuyers, de pages, de palefreniers, de francs coureur, d’un capitaine de la garde, d’un maître d’arme. Mais aussi d’un mestre qui conseille son maître, pratique la médecine, s’occupe des corbeaux et s’occupe de l’instruction des enfants nobles. Un septon et/ou une septa qui s’occupe de l’office religieux et de l’éducation des enfants. Un intendant qui s’occupe de la gestion du domaine et un bailli pouvant au nom de son seigneur dispenser la justice, et un bourreau qui exécute les sentences. Il est aussi servi par des artisans, forgeron, cuisinier, des domestiques, des assistants, les assistants et apprentis de son intendant et d’autres employés…

Comme l’esclavage n’existe pas à Westeros, tous ses gens sont payés que quelques sous par jours à plusieurs cerfs d’argent, il faut donc que le seigneur ait des revenus suffisant pour entretenir sa maisonnée qui peut-être considérée comme la face de son prestige. En tout cas elle dépend souvent de la richesse du Lord et peut aller de quelques « gens » à plusieurs dizaines de serviteurs dont l’influence peut-être très importante en fonction de la personnalité du Seigneur et de leur place.

Ecrit par Ashara
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

[Société] Organisation féodale de Westeros

Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Société] Le temps dans Westeros
» [Société] La Religion
» [Société] Essos - Les Esclaves
» [Société] Liste des métiers
» [Société] Condition des femmes et règles de succession

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones Chronicles :: Espace Réglementaire :: Panneau d'Affichage :: Base de données-