AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum Recherche Habitants Régions S'enregistrer Connexion
Uchronie du Trône de Fer de George R.R. Martin. Venez incarner un riche Lord, un noble chevalier, un seigneur ruiné ou un roturier dans le Royaume des Sept Couronnes !
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez

[Société] Condition des femmes et règles de succession

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Jon Snow




Personnage
Age du personnage: 16 ans
Surnom: Lord Snow
Métier/Titre(s): Frère de la Garde de Nuit

Jon Snow
« Intendant du Lord Commandant »

Pseudo : Lord Snow
Corbeaux : 2984
à Westeros depuis : 29/10/2012
[Société] Condition des femmes et règles de succession Empty
MessageSujet: [Société] Condition des femmes et règles de succession [Société] Condition des femmes et règles de succession Icon_minitime29.01.15 1:26

Conditions des femmes et règles de succession


Westeros


Bas Peuple
Dans le bas peuple la condition des femmes n’est pas trop mauvaise car elles peuvent occuper le même statut que les hommes comme tenir une auberge ou une maison de plaisir. Cependant cela n’empêche pas les hommes de voir la femme comme un être inférieur et de le traité en tant que tel. Mais selon leurs caractères, elles peuvent soit s’imposer soit s'effacer et subir.

Les mariages sont plus souvent des mariages d’amours que des mariages arrangés, bien qu’il puisse y avoir des exceptions. Sachant que beaucoup sont paysans les mariages pour de l’argent ne sont pas fréquents dans cette classe de la population et donc il n’y a point de dot. Pour les non nobles ayant de l’argent comme de riches marchands, les deux types de mariages sont tout à fait possibles.

Les règles de succession sont les mêmes que chez les nobles. Le fils aîné hérite des biens de son père à sa mort. Exception pour Dorne où les filles peuvent hériter. Au-delà du mur, les femmes n’ont pas leur mot à dire. Objet de convoitise, elles doivent se battre pour avoir un minimum de respect, les autres sont à la proie des hommes pour assouvir leur désir et engendrer leur descendance.


Noblesse
En dehors des Îles de Fer et de Dorne, les femmes nobles sont effacées par rapport à leur mari. Elles gèrent l’intendance, soutiennent leur époux, s’occupent des enfants. Si leur époux vient à mourir, elles prennent la tête de la maison en attendant que l’héritier soit majeur. Leur statut devient aussi important que celui d’un homme, d’autant plus si cette dernière possède de la poigne. En revanche, s'il n'y a pas d'héritier mâle issu de leur mariage, elles sont le plus souvent dépossédées de tout par le nouvel héritier, cousin ou autre et doivent se remarier ou rentrer chez leur père. Certaines femmes arrivent cependant à manœuvrer pour arriver directement à des fonctions importantes mais cela n’est pas dans la normalité des cas.

Les jeunes filles reçoivent une éducation soignée dans le but d’arranger des mariages avec d’autres maisons pour des alliances militaires, financières ou commerciales. Dans beaucoup de cas, une dot est demandée à la famille de la jeune fille et négociée avant même les fiançailles. Cette dot peut varier en fonction de beaucoup de choses dont le rang des deux fiancés. Bien qu'en théorie elle est sensée avoir pour but de subvenir aux besoin de l'épouse et en cas de décès prématuré du père ou de la mère, à ceux des enfants. Les terres, ou la somme d'argent ainsi perçue par la famille du marié est intégrée à la fortune de la Maison sans distinction.

Les mariages d’amour sont rares et leur sont dans une grande majorité des cas imposés aux enfants. Il n'est pas rare que les fiancés ne se rencontrent que le jour de leurs fiançailles ou de leur mariage et que ses mariages soient discutés dès le plus jeune âge. De plus, la différence d'age n'a aucune incidence, ni dans un sens ni dans l'autre.

La règle de succession est simple. Le garçon aîné du couple hérite de son père à sa mort ainsi de suite. Si le seigneur n’a pas d’enfant mâle, c’est le frère de ce dernier qui hérite ou les enfants du frère si ce dernier est décédé. Si le seigneur n’a pas de frère, on remonte le plus haut possible dans la généalogie jusqu’à trouver un héritier mâle. S’il n’y en a pas, la fille aînée transmet l’héritage à son époux et leurs enfants auront l’héritage à leur tour. Les enfants nés hors mariage ou issu d’une autre union qu’entre le seigneur et sa femme, a le statut de bâtard. C’est un statut qui apporte peu de respect à Westeros et surtout aucun droit sur l'héritage à moins que le bâtard ne soit légitimé par le Roi lui même.

Dans les Îles de Fer, les femmes peuvent être des guerrières autant que des épouses et bien que se soit rare, ça n'est pas aussi mal vu que sur le continent. Les épouses légitimes sont appelées les femmes-roc pour les différencier des femmes-sel qui des concubines capturées lors des raids. Les règles de succession sont les mêmes que sur le continent. La seule différence est que les enfants des femmes-sels ne sont pas considérés comme des bâtards mais comme des roturiers.

À Dorne, les femmes ont plus de pouvoir. Elles peuvent hériter si elles sont les premières nées et transmettre leur nom de naissance à leurs enfants. Elles ont également une sexualité très libre et il existe peu de dornienne vierge au moment de leur mariage. On dénombre un grand nombre de bâtard à Dorne, mais ils ne sont pas dénigrés comme dans le reste des Sept Couronnes car ils sont issus des passions de leurs parents.
Dans le Nord et dans les terres de l'Ouest, les filles du défunt héritent avant ses oncles.

En principe, les épouses adoptent le nom de la maison de leur mari. Mais elles peuvent décider de continuer à utiliser leur nom de naissance. Les enfants nobles prennent le nom de la maison de leur père. Cependant, il semble que, dans certains cas, ils puissent prendre celui de leur mère, notamment si cette maison est la plus prestigieuse, et d'autant plus si elle est menacée d'extinction faute d'héritier mâle.


Essos


Dothrakis
Les femmes dothraks sont complètement dénigrées. Elles ne servent qu’à la reproduction telles des juments. Seule les Khaleesi à la mort de leur mari deviennent importante en entrant dans le Dosh Khaleen. Les anciennes Khaleesi ont un grand pouvoir dans la société dothraki et sont respectées par les hommes.

Cités Libres
Les femmes des cités libres peuvent avoir autant de pouvoir qu’elles le souhaitent, du moins si elles mettent en œuvre ce qu’il faut pour l’obtenir. Le reste de leur fonction est similaire à la femme de Westeros bien qu’elles soient plus respectées dans les cités libres. La règle de succession est la même qu’à Westeros. Les enfants nés hors mariage ou d’autres unions ne portent pas de nom de bâtardise. L’époux choisit si oui ou non il reconnaît l’enfant. Le nouveau-né peut donc entrer dans la noblesse ou devenir roturier.

Pays de Ghis
Les femmes du pays de Ghis sont des biens convoités mais extrêmement respectés. Les nobles sont entièrement voilés car seul leur mari peut poser le regard sur elles. Si un homme pose le regard sur une femme mariée, celui-ci s’expose à de graves représailles, le seul moyen de laver cet affront et d’arracher le foie à celui qui a violé du regard la femme de l’autre.

Esclavage
Les esclaves ont tous le même rang que cela soit hommes ou femmes. Si une esclave met au monde un enfant, il naitra esclave également.

Ecrit par Lawina
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

[Société] Condition des femmes et règles de succession

Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Société] Organisation féodale de Westeros
» [Société] Le temps dans Westeros
» [Société] La Religion
» [Société] Essos - Les Esclaves
» [Société] Liste des métiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Game of Thrones Chronicles :: Espace Réglementaire :: Panneau d'Affichage :: Base de données-